• L'origami (折り紙, de oru, plier, et de kami, papier) est le nom japonais de l'art du pliage du papier.









          Grue en papier et Légende des 1000 grues.

    Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.


    La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima.


    Brûlures thermiques d'un Hibakusha.


    Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

    Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).


    Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.


    Collégiens japonais offrant leurs grues au mémorial de Sadako.




    L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku dont le sens est le suivant :

    J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi.

    Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : il est culture vivante.

    L'origami utilise une feuille, en général de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas), que l'on ne découpe pas en principe.

    Les modèles d'origami commençant souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu'il faille partir d'une base (voir Bases classiques de l'origami). Il faut ensuite suivre la suite du diagramme, "schéma" détaillant par une succession de figures chacun des plis (voir Plis de base en origami) à exécuter pour parvenir au modèle final. À partir de ces plis élémentaires, vallée ou montagne, un « solfège » de pliage répertorie les figures dites de base (base de l'oiseau, base de la bombe à eau, etc.). L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier, ou aussi complexe qu'une représentation de la Tour Eiffel, une gazelle ou un stégosaure, qui demandent plus d'une heure et demie de travail.

    Parfois les figures les plus difficiles sont réalisées dans du papier métallisé « papier sandwich » plutôt que du papier ordinaire, car cela permet de faire plus de plis avant que le support ne soit trop abîmé pour être plié une nouvelle fois. Une autre technique, celle du papier mouillé, permet de créer des reliefs et des courbes intéressantes (voir Techniques d'origami).

    L'origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont les origamis dits « modulaires » ou les « rings ». Ils sont généralement composés du même pliage de base, appelé module et plié en plusieurs exemplaires et qu'on imbrique les uns dans les autres pour donner la forme finale .

    Base préliminaire









                                                        Base du poisson




    Base de la bombe à eau

      chien







    source : Origami Tanteidan Convention #6 de Takashi Hojyo


    En origami, il existe un ensemble de symboles permettant de décrire les différentes étapes du pliage d'un modéle.
    C'est cette symbolique, utilisée par les plieurs du monde entier, qui vous est présentée dans cette section.

    Vous n'êtes pas obligé d'étudier toute la symbolique en une seule fois.
    A la fin de chaque niveau, vous pourrez mettre en pratique vos acquis en vous exerçant sur des diagrammes, d'abord faciles, puis de plus en plus compliqués.


    Niveau 1 : Les plis et symboles simples

    Le pli vallée
    Il se présente sous la forme d'une succession de traits :


    La flèche signifie "plier par devant".

    Le pli montagne
    Il se présente sous la forme d'une succession de traits et de points :


    La flèche signifie "plier par derrière".



    Autres symboles

    Ce symbole signifie "retourner la feuille" :




    Ce symbole signifie "plier, puis déplier" :




    Ce symbole signifie "enfoncer" :

       Ce pli est appelé "pli renversé intérieur"



    Ce symbole signifie "ouvrir le papier" :

       Ce pli est appelé "pli renversé extérieur"



    Ce symbole signifie "refaire à l'endroit indiqué" :


    Ca y est, vous connaissez les plis et symboles simples, vous pouvez maintenant commencer à vous exercer sur des diagrammes de niveau facile.


    Quand cela sera fait, passez au niveau suivant !

     






    source : Origami zoo de Robert J. Lang


    Vous savez faire les cocottes en papier et vous désirez maintenant vous perfectionner.

    Avant de commencer, il y a tout d'abord quelques renseignements précieux à retenir :

    Quelques définitions :

    On appelle diagrammes les schémas étape par étape qui vous permettent de plier un modèle.

    Un pliage de base est un pli à partir duquel plusieurs modèles peuvent s'élaborer. Il existe plusieurs plis de base, on peut citer par exemple la base préliminaire, la base de la grenouille, la base de l'oiseau, ou encore la base du poisson. Toutes ces bases sont présentées dans la rubrique solfège.

    Quelques conseils avant de commencer à plier :

    Conseil n°1 :
    Pliez toujours soigneusement, avec précision, et propreté. Si vous pliez sans aucun soin, le résultat sera désastreux.

    Conseil n°2 :
    Etudiez chaque diagramme montrant le modèle complètement plié. Ensuite, et seulement ensuite, placez votre papier d'origami devant vous et commencez votre premier pli.

    Conseil n°3 :
    Lorsque vous faîtes un pli, pliez toujours le papier fermement avec le dos de votre ongle. Les bons plis assurent un pliage facile, et seront un guide irremplaçable plus tard dans le modèle, quand vous devrez faire une série de plis.

    Conseil n°4 :
    Le choix du papier est un élément important de l'origami. Le papier utilisé pour l'origami doit être résistant, mince, et de la couleur appropriée.

    Conseil n°5 :
    Si votre modèle nécessite un papier carré, assurez-vous qu'il est réellement carré. La plupart des modèles se font avec un papier carré mais il n'y a pas de règle absolue pour cela.

    Conseil n°6 :
    N'essayez pas de modèle trop difficile pour débuter, cela ne ferait que vous décourager.

    Conseil n°7 :
    Dernier conseil (ouf !).
    Allez-y doucement, pliez avec soin, propreté et précision (je sais, je me répète mais c'est extrèmement important).
    N'hésitez pas à revenir sur les points déjà vus si vous rencontrez des difficultés.
    Et, surtout, surtout, COMMENCEZ PAR LE DEBUT !




    Niveau 3 : Les plis complexesLa double oreille de lapin (double rabbit ear fold)Enfoncer le papier à l'endroit indiqué, former ensuite une oreille de lapin de chaque côté du papier (devant et derriè

    Le pli enfoncé fermé (closed sink fold)

    Marquer la base du pli (étape 1).
    Contrairement au pli
    Les étapes 1, 2 et 3 expliquent comment obtenir une "base" à partir de laquelle vous pourrez vous exercer au closed wrap.
    Etape 1 : plier d'abord selon le pli vallée, et enfin selon le pli montagne.
    Faire un pli aplati (étape 2).
    Faire un pli pétale (étape 3). La base est prête !
    Pour réaliser le closed wrap, tirer la première couche (étape 4).
    Ramener ensuite le papier par dessus le pli pétale (qui reste inchangé) (étape 5 et 6).

    Ca y est, votre apprentissage de l'origami est terminé (du moins par l'intermédiaire de ce site :)), vous pouvez maintenant vous exercer sur des diagrammes de niveau complexe.

    Il va maintenant vous falloir pratiquer et pratiquer encore pour acquérir les automatismes et techniques qui vous permettront de parfaire vos pliages et, pourquoi pas, de créer vos propres modèles !


     






    source : Oru magazine #7 de ???

    Le choix du papier est un critère important dans l'origami dans la mesure où il contribue au réalisme du modèle.
    Vous trouverez ci-dessous la description de différents types de papiers qui peuvent être utilisés en origami.

    Le Papier Standard

    Dans cette catégorie, on trouve de nombreux types de papier : papier à lettre, pour imprimante, papier cadeau, papier dessin, ....
    Très accessible (qui n'a pas de feuille de papier chez soi ?), il faut tout de même faire très attention au grammage du papier et à sa taille avant de se lancer dans le pliage d'un modèle. En effet, certains papiers, trop épais, vous empêcheront de terminer le modèle à cause de l'épaisseur des plis qui le composent. D'autres, pas assez résistants, se déchireront sous l'effet des nombreux pliages / dépliages nécessaires à la réalisation du modèle.

    Le Papier Bicolore


    Ce type de papier présente une couleur différente pour chaque face. De nombreux modèles en origami utilisent cette différence de couleur pour améliorer le rendu du modèle. On trouve par exemple des modèles de Père Noel (barbe blanche et manteau rouge) ou bien encore des zèbres, des girafes, des clowns, ...

    Le Papier Craft


    Ce type de papier est particulièrement recommandé pour apprendre un modèle : bon marché, très résistant et très fin (à condition de choisir le bon grammage !), il permet de nombreux pliages / dépliages sans risque de déchirure.

    Le Papier Métal
    Il existe plusieurs types de papier métal :

    1) Le papier alu qui est utilisé en cuisine mais qui peut l'être aussi en origami :))

    2) Certains types de papiers cadeaux (foil-backed paper) :
    Ces papiers, présentant une fine couche de métal, générale
    ment or ou argent, d'un côté et une couche de papier de l'autre, sont très facilement modelables. Cependant, ils présentent quelques inconvénients : les modèles sont souvent fragiles (notamment au niveau des extrémités) et les plis réalisés sur ce type de papier sont souvent indélébiles. Ce qui fait, qu'après une succession de plis, le papier se fragilise énormément. De plus, les coloris proposés pour ce type de papier sont souvent en nombre limité : or, argent, vert et rouge sont à peu près les seuls coloris disponibles.

    3) Le papier de soie métallisé (tissue-foiled paper) :
    Ce papier est généralement fait maison. Il convient parfaitement pour plier des mo
    dèles petits et complexes.
    Pour en fabriquer, il vous suffit de prendre du papier alu ordinaire (celui de la cuisine) et d'en recouvrir une face avec de la colle en bombe. Posez ensuite soigneusement une feuille de papier de soie de la couleur de votre choix. Refaire l'opération sur l'autre face. Vous obtenez un papier 3 couches, présentant la malléabilité d'un papier métal classique mais de la couleur du papier de soie que vous y aurez collé.

    Les résultats obtenus avec ce genre de papier sont très impressionnants (en particulier pour les insectes). Le papier de soie laisse généralement passer la réflection de l'alu, ce qui accroit l'impression de profondeur du modèle.


    Le Papier Boucher

    Extrêmement fin, ce type de papier, qui est généralement utilisé par les bouchers pour emballer la viande, présente les mêmes particularités que le papier craft avec en plus un côté imperméable. L'avantage de ce papier est qu'il peut être trouvé en grande taille, contrairement au papier craft où le grammage a tendance a augmenté avec la taille des feuilles.

    Le Papier Sandwich (texte de Vincent Osele, d'après des explications de Stéphane Duvigourieux)

    Les avantages : Ce type de papier est plus rigide, se tient mieux tout en étant plus maniable. Il permet des réajustements au fur et à mesure du pliage. Si par e
    xemple, la feuille n'est pas parfaitement carrée, un petit glissé des bords et tout rentre dans l'ordre. De même, malgré l'épaisseur résultante, les couches se fondent entre elles de façon magique. Par exemple pour un insecte, on peut avoir des pattes composées de beaucoup de couches mais on obtiendra, au final, des pattes fines !
    Au niveau de la tenue, ce papier garde sa forme au fil du temps, permet le modelage et les arrondis...

    La fabrication :
    il vous faut
    - du papier, Japon ou soie, fin en tout cas ;
    - de l'aluminium de cuisine, ultra-résistant, épais (il se tient mieux) ;
    - une carte, style téléphone, pour le lissage ;
    - de la colle en spray (permet un meilleur étalement). La 3M 7024 convient mais c'est une colle chimique, et comme toutes ces colles, elle génère une oxydation de l'alu qui finit par faire des trous et change la couleur (mais ça peut faire un style) ;
    - un cutter, mais pas sous forme roller ;
    - une règle ;
    - du papier journal pour protéger.

    La technique :
    Scotcher l'aluminium sur la table, par bandes jusqu'à dépasser la surface du papier, quitte à placer 2 ou plusieurs bandes bord à bord.
    Amener le papier en position.
    Utiliser la carte pour éventuellement lisser.

    Soulever un bord du papier et passer la colle sur une ou deux petites bandes d'alu.
    Rabattre le papier pour coller le bord.
    Utiliser aussitôt la carte pour éviter les bulles et lisser le tout.
    Basculer le papier de l'autre côté de la partie collée.
    Répèter ces étapes plusieurs fois en faisant des bandes de colle plus importantes. Pour coller le papier, tendre ce dernier et lisser avec la carte au fur et à mesure, tout doucement, par petite bande (même si la bande de colle est plus importante).
    Reste la découpe. Pour cela il vaut mieux attendre le séchage sinon il y a un risque de déformation. Utiliser une règle qui doit être posée sur le côté papier car sinon on risque de déchirer l'alu, voire de l'arracher. La coupe a toujours lieu du centre vers le bord.

    On peut éventuellement mettre une deuxième couche de papier. La technique est la même sauf qu'il faut plus de soin pour le positionnement et pour le collage sur la 1ère bande.
    Avec une 2ème couche, le papier se froisse moins et on n'a pas l'aspect alu.

    Le Washi

    Le papier peau d'éléphant
    Et bien d'autres encore ... (citons par exemple, le papier yuzen, le papier chiyogami, ou pmencore le papier kingin)





    source : ??? de Teruo Tsuji
    Vous trouverez dans cette section différentes techniques utilisées pour plier le papier.
    Le Wet Folding

    Pour les modèles de taille assez importante, aucun papier métal ne convient parfaitement pour obtenir des modèles qui résistent au temps.

    La technique du wet-folding permet de remédier à cela.

    Pour cette technique, on utilise un papier assez épais, qui absorbe bien l'eau (genre feuille de dessin CANSON). On humecte ce papier suffisamment de façon à le rendre assez malléable pour le pliage. Une fois le modèle réalisé, le papier sèche et retrouve résistance et rigidité, permettant ainsi au modèle de durer.
    Pour plier un modèle en "wet-folding", vous avez besoin d'une grande feuille de papier -un carré de 50 cm de côté est une bonne taille- et, à portée de main, d'eau et d'une petite éponge. Le grammage du papier doit être assez important (supérieur à 125 g).


    Le papier doit être humidifié légèrement et régulièrement avec l'éponge avant le pliage.
    Faites très attention à ne pas trop mouiller le papier, il doit être humide et non pas trempé. Si le papier devient brillant à cause de l'eau ou si les plis deviennent "flous" et fibreux, c'est que le papier est trop humide, il faut arrêter de plier et attendre un peu que le papier sèche.

    Une fois le modèle plié, il faut qu'il conserve sa forme jusqu'à ce que le papier soit complètement sec. Les trombones sont à utiliser avec modération car ils laissent une trace sur le papier sec. Préférez plutôt du scotch (qui soit facilement décollable et qui ne laisse pas de trace) pour maintenir le modèle en position jusqu'à ce qu'il soit sec.

    mirage


     

    Panda


    http://origamania.free.fr/Diagramme/Samourai.gif

       Lapin

    http://origamania.free.fr/Diagramme/Crane1.gif

    Dauphin

    Construction





     

     

     


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  • Le département du Pas-de-Calais (62) est un département français, qui doit son nom au détroit qui le sépare de l'Angleterre (le pas signifie passage) et dont la préfecture est Arras. Il fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais.

     

    Région Nord-Pas-de-Calais
    Préfecture Arras
    Sous-préfecture(s) Béthune
    Boulogne-sur-Mer
    Calais
    Lens
    Montreuil
    Saint-Omer
    Population totale 1 456 000 hab. (2005)
    Densité 218 hab./km²
    Superficie 6 671 km²
    Arrondissements 7
    Cantons 77
    Intercommunalités 45
    Communes 894
























    Un peu d'histoire

    Le Pas-de-Calais fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Pour créer ce département, le régime révolutionnaire fusionna une partie de la généralité d'AmiensBoulonnais et une partie du Ponthieu) avec l'Artois reconquis sur les Espagnols un siècle plus tôt et le Calaisis.


    Un peu de géographie

    Le Pas-de-Calais est entouré par les départements du Nord et de la Somme et est côtier avec la Manche et la mer du Nord.

    • Villes de plus de 40 000 habitants : Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais
    • Villes de plus de 15 000 habitants : Saint-Omer, Carvin, Avion, Bruay-la-Buissière, Hénin-Beaumont, Béthune, Liévin, Lens, Outreau
    • Cours d'eau : l'Authie, la Canche, la Ternoise, la Liane, la Sensée, la Scarpe, la Deûle, la Lys, l'Aa.

      Le Pas-de-Calais est un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France.
      Le Pas-de-Calais est le département qui a le plus grand nombre decommunes (895).

      Maintenant je vais vous montrer par des photos la beauté de mon dépratement.

        Isbergues : Ma commune

      Le grand prix de cyclisme



      Edition 2008


      le parrain
      Raymond POULIDOR sera l'invité de cette édition. Il sera le samedi 20 septembre à la librairie MagPresse, rue R.Salengro, pour dédicacer ses livres et donnera le départ de l'épreuve.

      Photo de légende :
      Aprés plus de 200km de course, c'est la photo finish et la décision du jury qui donne à William BONNET la victoire. La différence de temps calcule entre les deux coureurs se joue au milliéme de seconde !



      Crée en 1945, officialisé au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme en 1947, le Grand Prix d'Isbergues est d'abord une course de quartier créé pour animer la fête du Pont-à-Balques. Le circuit local initial, déjà apprécié des grands coureurs de l'époque, évolue rapidement et prend de l'ampleur dans les années cinquante.
      La boucle d'Estrée-Blanche, devenue la boucle des Monts, apparait en 1957 et donne à l'épreuve toute son envergure.

      En 2008, aprés 61 éditions, le a connu 25 victoires belges, 17 françaises, 7 néerlandaises, ainsi que 2 irlandaises, suédoises, australiennes, suisses et estoniennes, 1 autrichienne et 1 danoise.
      Parmis les grands noms du palmarés, on trouve entre autres José BAYAERT, champion olympique en 1948, César MARCELAK, champion de France 1948, Jean STABLINSKI, champion du monde et 4 fois champion de France, Jan JANSSEN, champion du monde en 1964, Joop ZOETEMELK (photo ci-contre), champion de monde et vainqueur du Tour de France.

      Prochaine édition : 63 éme le 20/09/2009

      Le motos cross : Edition 2008

      Chaque été, l'événement est attendu par plus de 1 500 fidèles : c'est samedi qu'aura lieu la 24e édition du moto-cross d'Isbergues, sur le circuit Marcel-Mullet. 250 pilotes seront au départ, venus de plusieurs pays d'Europe, pour le grand plaisir des spectateurs de ce cross en partie nocturne.
      La compétition comporte quatre catégories : 80 cm³, 125 cm³, 250-500 cm³ et « Prestige », qui rassemble les pilotes âgés de plus de 38 ans. La formule par qualification plaît au public puisque chaque course rapproche un peu plus de la super finale, à laquelle seuls vingt coureurs participeront. La configuration de la piste se prête aux envolées des pilotes. Tremplins et autres « tables américaines » foisonnent.

      Prochaine édition: Le 22/08/2008


      club canin d'isbergues

    • Description: éducation, obéissance, loisirs pour chiens sont les valeurs de notre club
    • Page d'accueil: http://fr.netlog.com/clan/cci
    • Mots-clés: éducation, chien, sport













      Agility














      Des photos qui donnent envies d'aller voir par soit même




      Le cap Grinez






      Pas de Calais vu du ciel



      Fort Mahon











                                                       Nausicaä

      Plongez dans le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin… Tout commence par l’infiniment petit et la multitude, le plancton source de vie dans les océans.

      Laissez vous surprendre ensuite par la grande diversité de la vie : 34 000 animaux présents dans 4,5 millions de litres d’eau répartis dans une quarantaine d’aquariums et grands bassins.

      Imaginez l’avenir sur notre planète bleue lorsque 6 milliards d’êtres humains exploitent ses ressources…

      Vivez une visite encore plus active, participez aux animations organisées chaque jour et sans cesse renouvelées, apprivoisez les raies d’une caresse, goûtez aux saveurs de la mer, respirez le grand large sur la Côte d’Opale…



    • Berck plage et ses courses de chars à voiles

                                                            






    • Berck plage et ses blockhaus, vestige de la dernière guerre










      Berck plage .Concours international de cerfs volants







      Le carnaval de dunkerque et ses géants



















    • L'affiche pour le canarval 2009; Avec les dates si cela vous interesse


      Si vous êtes stressé, vous avez un besoin de calme et de tranquillié, alors regardez cette vidéo. 9 mn qui vous détendra et vous fera réver. Bonne ballade.
       
      Les marées audomaroises




      Situation : au nord de Saint Omer dans le village de Clairmarais
      Superficie :  3400 ha pour le marais ;
      Type de réserve : Marais
      Milieux : Etangs, fossés, prairies et roselières
      Faune : 200 espèces d'oiseaux dont le blongios nain,          Le blonglios nain
      le gorgebleue et le busard des roseaux ; 400 d'insectes, 37 de mammifères et 18 de poissons.
      Flore : 203 plantes dont 20 protégées dont la grande douve, l'utriculaire et le stratiote aloïde.


















      Le busard des roseaux



                                                                                  


                                                                                     
                                                                           Le gorge-bleue






      Vous pourrez facilement aller visiter l'engleterre.

      Soit par l'eurotunnel







                    


























    • Où par le ferry.


      Que vous choisisiez l'un où l'autre dépaysement assuré.


    votre commentaire
  • Si vous avez vu mon blog, vous savez que j'adore les animaux. En allant sur le site de france 3, pour mettre un hommage à ma belle Eclypse, qui m'a quitté le 12 janvier, j'ai vu les pétitions que l'ont peux signer pour la protection de certaine espèces. Si comme moi la souffrance animal vous répugne, vous choque. Allez remplir certaines de ces pétitions, ou mieux toutes. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Mélez votre voix aux milliers d'autres, peut-être arriverons nous à faire cesser ces pratiques immondes.

    [ Voyer plus bas la déclaration des droits de l'animal ]

    Si vous avez perdu votre compagnon, que le chagrin, le manque de sa présence, que tout vous le rappel, ne restez pas seul avec votre peine, allez sur le sîte " soutiens et ressources lors de la perte de votre animal "Vous y trouverez des conseils, la seule chose que je regrette c'est que l'ont ne peu plus y mettre un hommage. Si vous voulez mettre un hommage à votre fidéle ami, allez sur le sîte de france3. Dans " 30 millions d'amis " puis  "mon animal et moi" et  "a mon ami "

    Rendez-vous sur le site de france 3. Cliquez sur programme, puis sur 3O millions d'amis,ensuite sur agir pour les animaux et pour finir sur les pétitions. Et à vous de jouer. Ils comptent sur vous.


                                   Voyez les pétitions que l'ont peut signer.

    En finir avec les pratiques cruelles /
    Sauvons les galgos
    signataires : 76743
    Chaque année, en Espagne, à la fin de la saison de chasse au lièvre, en janvier, 8000 lévriers de...


    Chaque année, en Espagne, à la fin de la saison de chasse au lièvre, en janvier, 8000 lévriers de chasse (galgos), sont abandonnés ou tués dans des conditions atroces par leur maître. Mettons un terme à ce massacre.

    A l'attention de Monsieur José Louis Zapatero, Premier Ministre espagnol

    "Monsieur le Premier Ministre,

    Je m'associe à la Fondation 30 Millions d'Amis pour vous demander d'adopter dans les meilleurs délais une loi visant interdire l'utilisation des Lévriers « galgos » pour la chasse.
    Ces chiens ne sont utilisés en Espagne que pour une seule activité : la chasse au lièvre. Celle-ci ne durant que quelques semaines, les chasseurs se refusent à nourrir pendant le reste de l'année des bouches devenues inutiles. 8 000 d'entre eux sont ainsi purement et simplement abandonnés quand ils ne sont pas jetés au fond d'un puits, pendus ou traînés derrière une voiture dans des souffrances épouvantables.
    10 % seulement de ces galgos sont secourus et recueillis par des associations espagnoles et placés dans des refuges des pays européens environnants, faute de familles adoptantes potentielles pour cette race en Espagne."

    Expérimentation animale /Contre l'expérimentation animale
    signataires : 132350
    Des milliers d'animaux souffrent encore aujourd'hui "au nom de la beauté". Continuons d'agir...


    Continuons d'agir ensemble... Dénoncer toutes les injustices dont sont victimes les animaux. Informer et sensibiliser le grand public à travers des campagnes de presse et d'affichage. Faire pression sur les pouvoirs publics pour faire évoluer les lois.

    Vous le savez, la Fondation 30 Millions d'Amis se bat pour que nos petits compagnons ne soient plus victimes de la barbarie humaine !

    Et ces combats aboutissent ! Oui, nous remportons de nombreuses victoires grâce à la mobilisation de tous les défenseurs de la cause animale.

    En 1999, nous avons réussi à faire annuler l'implantation d'un élevage de beagles destinés à l'expérimentation animale.

    Grâce aux 1.200.000 signatures recueillies en 2002, une proposition de loi contre le scandaleux commerce de fourrures de chiens et de chats dont nous vous avons révélé l'existence, va être déposée devant le Parlement.

    Aujourd'hui, pour que les animaux ne soient plus victimes de tests barbares de produits cosmétiques, nous, amis des animaux, demandons :

    L'application immédiate de la directive européenne de 1976 interdisant la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux lorsqu'une méthode de substitution existe;


    L'obligation pour les fabricants d'apposer sur leurs produits la mention " testé sur les animaux " couvrant au moins 20% de la surface d'emballage;

    L'accélération des applications des méthodes de substitution





    Avec la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal, la Fondation 30 Millions d'Amis et le ROC

    En 1989, une profonde prise de conscience de l'opinion publique internationale avait permis d'enrayer le déclin des populations d'éléphants d'Afrique par l'interdiction du commerce de l'ivoire.

    Hélas...

     

    Hélas, tout a recommencé depuis la réouverture de ce commerce meurtrier en juin 1997 et l'autorisation donnée à trois pays d'Afrique australe (Botswana, Namibie et Zimbabwe) de pouvoir exporter leurs stocks d'ivoire à destination du Japon.

    Depuis cette date, et malgré l'avertissement lancé par de nombreux spécialistes, le braconnage a repris sur l'ensemble du continent africain et même asiatique.

    Il y a trente ans, les éléphants d'Afrique étaient plus de 2 millions. Ils ne sont plus que 286.000, aujourd'hui.

    Si le braconnage retrouvait son niveau d'avant interdiction (90.000 bêtes tuées par an entre 1970 et 1989), tous les éléphants auront disparu dans 4 ans...

    Une seule solution peut permettre de sauver les éléphants : leur reclassement en Annexe 1 de la Convention de Washington sur les espèces menacées (commerce international interdit) lors de la prochaine conférence des Etats parties.

    Allez sur 30 millions d'amis et signez le pact animalement correct. Merci

     













    Qu'importe la race, ce qui compte c'est l'amour

    Déclaration universelle des droits de l'animal

     

    PRÉAMBULE:

    Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
    Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
    Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
    Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
    Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,


    IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

    Article premier

    Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

    Article 2

    Toute vie animale a droit au respect.

    Article 3

    1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
    2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
    3- L’animal mort doit être traité avec décence.

    Article 4

    1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
    2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

    Article 5

    1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
    2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
    3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
    4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

    Article 6

    1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
    2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

    Article 7

    Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

    Article 8

    1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
    2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

    Article 9

    1- La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
    2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

    Article 10

    L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.




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  • Un tsunami (japonais : tsu, « port » et 波 nami, « vague ») est une onde provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, une éruption volcanique sous-marine de type explosif ou bien un glissement de terrain sous-marin de grande ampleur. Un impact météoritique peut aussi en être la cause, de même qu'une explosion atomique sous-marine. Ainsi, contrairement aux vagues, un tsunami n'est pas créé par le vent.

    Tsunami à Malé aux Maldives, lors du tremblement de terre du 26 décembre 2004.


     
         






    cette photo montre l'arrivée d'une troisièmevague, inondant un restaurant de Phuket en  Thaïlande


    Bien que les tsunamis puissent atteindre une vitesse de 800 km/h quand le fond de l'océan est profond, ils sont imperceptibles au large car leur amplitude y dépasse rarement le mètre pour une période (temps entre deux vagues successives) de plusieurs minutes à plusieurs heures ; il ne faut donc pas les confondre avec les vagues scélérates qui provoquent des naufrages en haute mer. En revanche, ils peuvent provoquer d'énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par :

    une baisse du niveau de l'eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent ;

    La figure 4. Le lien entre la vitesse de reproduction d'un tsoenami et de la profondeur de l'océan. Un tsoenami peut traverser le Pacifique au sein d'un jour ; pour le plus petit océan indien, un demi-jour est suffisante.

    • un raz-de-marée, à savoir une élévation rapide du niveau des eaux d'un à plusieurs dizaines de mètres provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief est plat. La vague (d'une hauteur pouvant atteindre 60 mètres de haut - cela dépend de divers paramètres, principalement d'ordre géométrique : bathymétrie, présence d'une baie, d'une rivière, etc.) ralentit près des côtes et prend de la hauteur. Ensuite, elle peut tout dévaster sur plusieurs kilomètres.


      Une vague peu avoir plusieurs métres de hauteur

      Plus elle est haute,plus elle entre loin dans les terres

      et les dégats sont terrible pour les personnes , les

      habitations et la flore. Pour la faune, si elle en a la

      posibilité elle fuit avant l'arrivée de la vague, comme

      lors du stunami de décembre 2004.

    Il y a quatre ans une gigantesque vague tuait plus de 200 000 personnes sur les côtes de l’océan Indien. C’était ce que l’on appelle désormais “le” tsunami. Pourtant, des tsunamis, il y en a, en moyenne, une dizaine par an. Mais “le” tsunami restera celui de 2004. Les autres sont relégués au rang de vaguelettes – même si certains ont été meurtriers
    .
    l est vrai que la force du séisme cause du tsunami était exceptionnelle : 9,1 sur l
    ‘échelle ouverte de Richter. A l’échelle humaine, des phénomènes d’une telle ampleur sont uniques. C’est ce qu’ont démontré deux équipes, thaïlandaise et américaine, de géologues dont les travaux ont été relayés dans Nature du 30 octobre.

    La vague de 2004 a parcouru près de deux kilomètres à l’intérieur des terres. L’équipe thaïlandaise a étudié les sols à 2 kilomètres des côtes du nord de Phuket, en Thaïlande ; l’équipe américaine a fait de même sur l’île de Sumatra.

    Les dangers liés aux tsunamis sont dus à l'inondation qui en résulte, à la force du courant qu'ils engendrent tant lors du flux que du reflux et à sa capacité à happer les personnes au large.






     Hawaii gens fuyant à l'approche d'un tsunami sur Hilo, le 1er avril 1946.


      Dégats

    Les tsunamis sont susceptibles de détruire habitations, infrastructures et flore en raison :

    • du fort courant qui emporte les structures peu ancrées dans le sol (voir la photo ) ;
    • de l'inondation qui fragilise les fondations des habitations, parfois déjà atteintes par le tremblement de terre précédant le raz-de-marée ;
    • de dégradations dues aux chocs d'objets charriés à grande vitesse par la crue.

    De plus, dans les régions plates, la stagnation d'eaux maritimes saumâtres peut porter un coup fatal à la faune et à la flore côtières, ainsi qu'aux récoltes. Sur les côtes sableuses ou marécageuses, le profil du rivage peut être modifié par la vague et une partie des terres, immergées.

    • des pollutions induites par la destruction d'installations dangereuses et de dispersion de toxiques, de pathogènes à partir de ces installations (usines, décharges sous-marines..) ou par dispersion de sédiments pollués (estuaires, ports, en aval d'émissaires industriels, décharges sous-marines ou littorales). Lors du Tsunami du 26 décembre 2004, un dépôt de munitions immergées a par exemple été dispersé sur les fonds marins sur de grandes distances. Il existe plusieurs centaines de décharges sous-marines dans le monde, contenant notamment des déchets nucléaires et des déchets militaires ou industriels hautement toxiques.

    Les récifs coralliens peuvent également être disloqués et mis à mal par le tsunami lui-même et par la turbidité de l'eau qui peut s'ensuivre les semaines suivantes, ainsi que par les polluants (engrais, pesticides..) que l'eau a pu ramener.


    Train renversé par le tsunami du 26 décembre 2004 au Sri Lanka




     


     


    Tsunami - Incroyable : les animaux ont échappé à la menace 

    Ont-ils perçu le danger imminent ? Toujours est-il qu'au moment où le bilan de victimes humaines atteint un chiffre faramineux -près de 150 000 morts- les animaux ont été épargnés par les raz-de-marée dans de nombreuses régions d'Asie. Les hypothèses selon lesquelles ils auraient une sorte de sixième sens pour ressentir les phénomènes sismiques vont bon train depuis longtemps déjà…

    Des éléphants qui prennent la fuite en direction des terres au Sri Lanka et en Thaïlande. Un silence qui tombe soudainement sur le littoral asiatique comme si les oiseaux avaient pris leur envol pour filer à l'anglaise… Peu après, sur les plages, les touristes profitent pleinement et tranquillement de leurs vacances -baignades et farniente au paradis- sans rien voir venir, alors que des vagues géantes et meurtrières s'approchent à une vitesse alarmante


    TOUT EN BAS! Ascenseur expressTsunami : pas de trace d'animaux morts au Sri Lanka

    .

    Les responsables sri-lankais de l'environnement n'en reviennent toujours pas: le pire raz-de-marée qu'ils aient jamais connu a fait des dizaines de milliers de morts, mais nulle trace de cadavres d'animaux.

    Les vagues géantes de dimanche ont pénétré jusqu'à trois kilomètres à l'intérieur des terres dans le Parc national de Yala (Sud-Est), la plus grande réserve naturelle de l'île abritant des centaines d'éléphants sauvages et plusieurs léopards.

    "Ce qui est étrange, c'est que nous n'avons trouvé aucun animal mort", a déclaré à Reuters H.D. Ratnayake, directeur adjoint du ministère de l'Environnement.

    "Aucun éléphant n'est mort, on n'a même pas retrouvé un cadavre de lièvre ou de lapin. Je pense que les animaux peuvent anticiper ce genre de catastrophe. Ils ont un sixième sens. Ils le savent à l'avance."

    Le tsunami, déclenché par un séisme survenu dimanche au large de l'île indonésienne de Sumatra, dans l'océan Indien, a projeté des vagues atteignant pour certaines cinq mètres de haut sur les côtes Est, Sud et Nord du Sri Lanka, inondant des villages entiers, détruisant des hôtels et semant la mort et la dévastation.

    Tsunami du 26 décembre 2004 : images satellites


    Le 26 décembre 2004, un tsunami touche les côtes d'Asie du Sud-Est, faisant plus de 200 000 morts. Le Sri-Lanka n'est pas épargné. Cette photo, prise par satellite, montre la plage de Kalutra (près de Colombo, sud-ouest du Sri Lanka), en situation normale. © Digitalglobe













    Cette photo satellite montre la même place, le 26 décembre dernier. La vague causée par le tsunami se retire en formant de violents tourbillons d'eau. © Digitalglobe













    A la suite du raz-de-marée, la mer est entrée jusqu'à un kilomètre à l'intérieur des terres. © Digitalglobe



    Entre les différentes vagues, la mer s'est violemment retirée sur plus de trois cent mètres, emportant tout sur son passage. © Digitalglobe












    Ces images permettent de se rendre compte de la puissance dévastatrice du raz-de-marée. La violence de la vague a détruit une partie du rivage et le port de Banda Aceh, en Indonésie. © Digitalglobe





















    Dans le coin supérieur gauche de ces images, on distingue nettement la Grande Mosquée de Banda Aceh, en Indonésie. Bien que située à plusieurs centaines de mètres de la côte, elle n'a pas été épargnée par les eaux. © Digitalglobe











    A Banda Aceh, les quartiers résidentiels, eux aussi dévastés par les eaux, ne sont plus qu'un amas de débris. Seules quelques constructions semblent avoir tenu. © Digitalglobe


















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