• L'origami (折り紙, de oru, plier, et de kami, papier) est le nom japonais de l'art du pliage du papier.









          Grue en papier et Légende des 1000 grues.

    Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.


    La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima.


    Brûlures thermiques d'un Hibakusha.


    Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

    Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).


    Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.


    Collégiens japonais offrant leurs grues au mémorial de Sadako.




    L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku dont le sens est le suivant :

    J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi.

    Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : il est culture vivante.

    L'origami utilise une feuille, en général de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas), que l'on ne découpe pas en principe.

    Les modèles d'origami commençant souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu'il faille partir d'une base (voir Bases classiques de l'origami). Il faut ensuite suivre la suite du diagramme, "schéma" détaillant par une succession de figures chacun des plis (voir Plis de base en origami) à exécuter pour parvenir au modèle final. À partir de ces plis élémentaires, vallée ou montagne, un « solfège » de pliage répertorie les figures dites de base (base de l'oiseau, base de la bombe à eau, etc.). L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier, ou aussi complexe qu'une représentation de la Tour Eiffel, une gazelle ou un stégosaure, qui demandent plus d'une heure et demie de travail.

    Parfois les figures les plus difficiles sont réalisées dans du papier métallisé « papier sandwich » plutôt que du papier ordinaire, car cela permet de faire plus de plis avant que le support ne soit trop abîmé pour être plié une nouvelle fois. Une autre technique, celle du papier mouillé, permet de créer des reliefs et des courbes intéressantes (voir Techniques d'origami).

    L'origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont les origamis dits « modulaires » ou les « rings ». Ils sont généralement composés du même pliage de base, appelé module et plié en plusieurs exemplaires et qu'on imbrique les uns dans les autres pour donner la forme finale .

    Base préliminaire









                                                        Base du poisson




    Base de la bombe à eau

      chien







    source : Origami Tanteidan Convention #6 de Takashi Hojyo


    En origami, il existe un ensemble de symboles permettant de décrire les différentes étapes du pliage d'un modéle.
    C'est cette symbolique, utilisée par les plieurs du monde entier, qui vous est présentée dans cette section.

    Vous n'êtes pas obligé d'étudier toute la symbolique en une seule fois.
    A la fin de chaque niveau, vous pourrez mettre en pratique vos acquis en vous exerçant sur des diagrammes, d'abord faciles, puis de plus en plus compliqués.


    Niveau 1 : Les plis et symboles simples

    Le pli vallée
    Il se présente sous la forme d'une succession de traits :


    La flèche signifie "plier par devant".

    Le pli montagne
    Il se présente sous la forme d'une succession de traits et de points :


    La flèche signifie "plier par derrière".



    Autres symboles

    Ce symbole signifie "retourner la feuille" :




    Ce symbole signifie "plier, puis déplier" :




    Ce symbole signifie "enfoncer" :

       Ce pli est appelé "pli renversé intérieur"



    Ce symbole signifie "ouvrir le papier" :

       Ce pli est appelé "pli renversé extérieur"



    Ce symbole signifie "refaire à l'endroit indiqué" :


    Ca y est, vous connaissez les plis et symboles simples, vous pouvez maintenant commencer à vous exercer sur des diagrammes de niveau facile.


    Quand cela sera fait, passez au niveau suivant !

     






    source : Origami zoo de Robert J. Lang


    Vous savez faire les cocottes en papier et vous désirez maintenant vous perfectionner.

    Avant de commencer, il y a tout d'abord quelques renseignements précieux à retenir :

    Quelques définitions :

    On appelle diagrammes les schémas étape par étape qui vous permettent de plier un modèle.

    Un pliage de base est un pli à partir duquel plusieurs modèles peuvent s'élaborer. Il existe plusieurs plis de base, on peut citer par exemple la base préliminaire, la base de la grenouille, la base de l'oiseau, ou encore la base du poisson. Toutes ces bases sont présentées dans la rubrique solfège.

    Quelques conseils avant de commencer à plier :

    Conseil n°1 :
    Pliez toujours soigneusement, avec précision, et propreté. Si vous pliez sans aucun soin, le résultat sera désastreux.

    Conseil n°2 :
    Etudiez chaque diagramme montrant le modèle complètement plié. Ensuite, et seulement ensuite, placez votre papier d'origami devant vous et commencez votre premier pli.

    Conseil n°3 :
    Lorsque vous faîtes un pli, pliez toujours le papier fermement avec le dos de votre ongle. Les bons plis assurent un pliage facile, et seront un guide irremplaçable plus tard dans le modèle, quand vous devrez faire une série de plis.

    Conseil n°4 :
    Le choix du papier est un élément important de l'origami. Le papier utilisé pour l'origami doit être résistant, mince, et de la couleur appropriée.

    Conseil n°5 :
    Si votre modèle nécessite un papier carré, assurez-vous qu'il est réellement carré. La plupart des modèles se font avec un papier carré mais il n'y a pas de règle absolue pour cela.

    Conseil n°6 :
    N'essayez pas de modèle trop difficile pour débuter, cela ne ferait que vous décourager.

    Conseil n°7 :
    Dernier conseil (ouf !).
    Allez-y doucement, pliez avec soin, propreté et précision (je sais, je me répète mais c'est extrèmement important).
    N'hésitez pas à revenir sur les points déjà vus si vous rencontrez des difficultés.
    Et, surtout, surtout, COMMENCEZ PAR LE DEBUT !




    Niveau 3 : Les plis complexesLa double oreille de lapin (double rabbit ear fold)Enfoncer le papier à l'endroit indiqué, former ensuite une oreille de lapin de chaque côté du papier (devant et derriè

    Le pli enfoncé fermé (closed sink fold)

    Marquer la base du pli (étape 1).
    Contrairement au pli
    Les étapes 1, 2 et 3 expliquent comment obtenir une "base" à partir de laquelle vous pourrez vous exercer au closed wrap.
    Etape 1 : plier d'abord selon le pli vallée, et enfin selon le pli montagne.
    Faire un pli aplati (étape 2).
    Faire un pli pétale (étape 3). La base est prête !
    Pour réaliser le closed wrap, tirer la première couche (étape 4).
    Ramener ensuite le papier par dessus le pli pétale (qui reste inchangé) (étape 5 et 6).

    Ca y est, votre apprentissage de l'origami est terminé (du moins par l'intermédiaire de ce site :)), vous pouvez maintenant vous exercer sur des diagrammes de niveau complexe.

    Il va maintenant vous falloir pratiquer et pratiquer encore pour acquérir les automatismes et techniques qui vous permettront de parfaire vos pliages et, pourquoi pas, de créer vos propres modèles !


     






    source : Oru magazine #7 de ???

    Le choix du papier est un critère important dans l'origami dans la mesure où il contribue au réalisme du modèle.
    Vous trouverez ci-dessous la description de différents types de papiers qui peuvent être utilisés en origami.

    Le Papier Standard

    Dans cette catégorie, on trouve de nombreux types de papier : papier à lettre, pour imprimante, papier cadeau, papier dessin, ....
    Très accessible (qui n'a pas de feuille de papier chez soi ?), il faut tout de même faire très attention au grammage du papier et à sa taille avant de se lancer dans le pliage d'un modèle. En effet, certains papiers, trop épais, vous empêcheront de terminer le modèle à cause de l'épaisseur des plis qui le composent. D'autres, pas assez résistants, se déchireront sous l'effet des nombreux pliages / dépliages nécessaires à la réalisation du modèle.

    Le Papier Bicolore


    Ce type de papier présente une couleur différente pour chaque face. De nombreux modèles en origami utilisent cette différence de couleur pour améliorer le rendu du modèle. On trouve par exemple des modèles de Père Noel (barbe blanche et manteau rouge) ou bien encore des zèbres, des girafes, des clowns, ...

    Le Papier Craft


    Ce type de papier est particulièrement recommandé pour apprendre un modèle : bon marché, très résistant et très fin (à condition de choisir le bon grammage !), il permet de nombreux pliages / dépliages sans risque de déchirure.

    Le Papier Métal
    Il existe plusieurs types de papier métal :

    1) Le papier alu qui est utilisé en cuisine mais qui peut l'être aussi en origami :))

    2) Certains types de papiers cadeaux (foil-backed paper) :
    Ces papiers, présentant une fine couche de métal, générale
    ment or ou argent, d'un côté et une couche de papier de l'autre, sont très facilement modelables. Cependant, ils présentent quelques inconvénients : les modèles sont souvent fragiles (notamment au niveau des extrémités) et les plis réalisés sur ce type de papier sont souvent indélébiles. Ce qui fait, qu'après une succession de plis, le papier se fragilise énormément. De plus, les coloris proposés pour ce type de papier sont souvent en nombre limité : or, argent, vert et rouge sont à peu près les seuls coloris disponibles.

    3) Le papier de soie métallisé (tissue-foiled paper) :
    Ce papier est généralement fait maison. Il convient parfaitement pour plier des mo
    dèles petits et complexes.
    Pour en fabriquer, il vous suffit de prendre du papier alu ordinaire (celui de la cuisine) et d'en recouvrir une face avec de la colle en bombe. Posez ensuite soigneusement une feuille de papier de soie de la couleur de votre choix. Refaire l'opération sur l'autre face. Vous obtenez un papier 3 couches, présentant la malléabilité d'un papier métal classique mais de la couleur du papier de soie que vous y aurez collé.

    Les résultats obtenus avec ce genre de papier sont très impressionnants (en particulier pour les insectes). Le papier de soie laisse généralement passer la réflection de l'alu, ce qui accroit l'impression de profondeur du modèle.


    Le Papier Boucher

    Extrêmement fin, ce type de papier, qui est généralement utilisé par les bouchers pour emballer la viande, présente les mêmes particularités que le papier craft avec en plus un côté imperméable. L'avantage de ce papier est qu'il peut être trouvé en grande taille, contrairement au papier craft où le grammage a tendance a augmenté avec la taille des feuilles.

    Le Papier Sandwich (texte de Vincent Osele, d'après des explications de Stéphane Duvigourieux)

    Les avantages : Ce type de papier est plus rigide, se tient mieux tout en étant plus maniable. Il permet des réajustements au fur et à mesure du pliage. Si par e
    xemple, la feuille n'est pas parfaitement carrée, un petit glissé des bords et tout rentre dans l'ordre. De même, malgré l'épaisseur résultante, les couches se fondent entre elles de façon magique. Par exemple pour un insecte, on peut avoir des pattes composées de beaucoup de couches mais on obtiendra, au final, des pattes fines !
    Au niveau de la tenue, ce papier garde sa forme au fil du temps, permet le modelage et les arrondis...

    La fabrication :
    il vous faut
    - du papier, Japon ou soie, fin en tout cas ;
    - de l'aluminium de cuisine, ultra-résistant, épais (il se tient mieux) ;
    - une carte, style téléphone, pour le lissage ;
    - de la colle en spray (permet un meilleur étalement). La 3M 7024 convient mais c'est une colle chimique, et comme toutes ces colles, elle génère une oxydation de l'alu qui finit par faire des trous et change la couleur (mais ça peut faire un style) ;
    - un cutter, mais pas sous forme roller ;
    - une règle ;
    - du papier journal pour protéger.

    La technique :
    Scotcher l'aluminium sur la table, par bandes jusqu'à dépasser la surface du papier, quitte à placer 2 ou plusieurs bandes bord à bord.
    Amener le papier en position.
    Utiliser la carte pour éventuellement lisser.

    Soulever un bord du papier et passer la colle sur une ou deux petites bandes d'alu.
    Rabattre le papier pour coller le bord.
    Utiliser aussitôt la carte pour éviter les bulles et lisser le tout.
    Basculer le papier de l'autre côté de la partie collée.
    Répèter ces étapes plusieurs fois en faisant des bandes de colle plus importantes. Pour coller le papier, tendre ce dernier et lisser avec la carte au fur et à mesure, tout doucement, par petite bande (même si la bande de colle est plus importante).
    Reste la découpe. Pour cela il vaut mieux attendre le séchage sinon il y a un risque de déformation. Utiliser une règle qui doit être posée sur le côté papier car sinon on risque de déchirer l'alu, voire de l'arracher. La coupe a toujours lieu du centre vers le bord.

    On peut éventuellement mettre une deuxième couche de papier. La technique est la même sauf qu'il faut plus de soin pour le positionnement et pour le collage sur la 1ère bande.
    Avec une 2ème couche, le papier se froisse moins et on n'a pas l'aspect alu.

    Le Washi

    Le papier peau d'éléphant
    Et bien d'autres encore ... (citons par exemple, le papier yuzen, le papier chiyogami, ou pmencore le papier kingin)





    source : ??? de Teruo Tsuji
    Vous trouverez dans cette section différentes techniques utilisées pour plier le papier.
    Le Wet Folding

    Pour les modèles de taille assez importante, aucun papier métal ne convient parfaitement pour obtenir des modèles qui résistent au temps.

    La technique du wet-folding permet de remédier à cela.

    Pour cette technique, on utilise un papier assez épais, qui absorbe bien l'eau (genre feuille de dessin CANSON). On humecte ce papier suffisamment de façon à le rendre assez malléable pour le pliage. Une fois le modèle réalisé, le papier sèche et retrouve résistance et rigidité, permettant ainsi au modèle de durer.
    Pour plier un modèle en "wet-folding", vous avez besoin d'une grande feuille de papier -un carré de 50 cm de côté est une bonne taille- et, à portée de main, d'eau et d'une petite éponge. Le grammage du papier doit être assez important (supérieur à 125 g).


    Le papier doit être humidifié légèrement et régulièrement avec l'éponge avant le pliage.
    Faites très attention à ne pas trop mouiller le papier, il doit être humide et non pas trempé. Si le papier devient brillant à cause de l'eau ou si les plis deviennent "flous" et fibreux, c'est que le papier est trop humide, il faut arrêter de plier et attendre un peu que le papier sèche.

    Une fois le modèle plié, il faut qu'il conserve sa forme jusqu'à ce que le papier soit complètement sec. Les trombones sont à utiliser avec modération car ils laissent une trace sur le papier sec. Préférez plutôt du scotch (qui soit facilement décollable et qui ne laisse pas de trace) pour maintenir le modèle en position jusqu'à ce qu'il soit sec.

    mirage


     

    Panda


    http://origamania.free.fr/Diagramme/Samourai.gif

       Lapin

    http://origamania.free.fr/Diagramme/Crane1.gif

    Dauphin

    Construction





     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique